Cyclisme

Van Aert absent – qui pour briguer le titre de champion de Belgique de cyclo-cross ?

8 janvier, 2023janvier 9th, 2023

Double tenant du titre et quintuple champion de Belgique de cyclo-cross, WVA ne sera pas au départ de son championnat national, dimanche à Lokeren.

Le coureur de la Jumbo-Visma, qui a fait des Mondiaux son unique objectif de l’hiver, privilégie un stage de préparation en Espagne, à la demande de son équipe. Autre absence de taille, celle de Toon Aerts, suspendu deux ans pour dopage.

Sans ces deux noms ronflants du cyclisme belge, la course des élites hommes est plus ouverte que jamais. Parmi les coureurs qui se présenteront sur la ligne de départ, trois auront une occasion unique d’endosser la tunique tricolore. Présentation.

1 – Eli Iserbyt

Auteur d’un début de saison remarquable (vainqueur des trois premières étapes de Coupe du Monde et de la première manche du Superprestige), Iserbyt a très vite coincé, avant même le retour des cadors de la discipline, que sont Van Aert, Van der Poel et Pidcock. En cause, des problèmes de dos.

Sans résultats ou presque en décembre, Iserbyt a surpris son monde le jour de l’an, remportant à Baal le GP Sven Nys au nez et à la barbe de Vanthourenhout et Pidcock. Avant de s’offrir une semaine plus tard, la deuxième marche du podium au Superprestige de Gullegem, uniquement devancé par Wout Van Aert.

De retour à temps pour le championnat national, Iserbyt est un prétendant sérieux à la victoire finale. Après une saison difficile, le vice-champion de Belgique 2020 prendra le départ le couteau entre les dents.

2 – Michael Vanthourenhout

À 29 ans, le coureur de la Pauwels réalise sans doute sa meilleure saison. Tout a débuté par des victoires aux Exact Cross de Kruibeke et Meulebeke, avant le succès d’une vie à Namur, lors des Championnats d’Europe. Décomplexé par l’obtention de son premier maillot distinctif chez les professionnels, Vanthourenhout a poursuivi sa saison par deux victoires prestigieuses en Coupe du Monde : à Overijse et Val di Sole.

Sans pression, il abordera les Championnats de Belgique en tant que vainqueur d’une course d’un jour, avec la ferme intention de faire mieux que ses troisièmes places de 2019 et 2021.

3 – Laurens Sweeck

Lui sera le seul de la start-list à avoir déjà remporté la tunique tricolore chez les élites, c’était en 2020 devant Iserbyt et Aerts. Sweeck a connu un mois de novembre faste, enchainant les victoires en Coupe du Monde et Superprestige juste avant le retour des ténors.

Régulier, il pointe à la première place du classement général de la Coupe du Monde. Conserver ce rang est l’un de ses principaux objectifs, si bien que contrarié par des problèmes de dos, il a fait l’impasse sur le Superprestige de Gullegem, préférant se focaliser sur la Coupe du Monde de Zonhoven le lendemain. À viser le classement général, Sweek sera-t-il suffisamment en forme pour les championnats de Belgique ? Les cotes le donnent en tout cas troisième, en cause cet investissement en CdM et ce récent passage à vide pendant les fêtes.

Programme des Championnats de Belgique de cyclo-cross

Samedi 14 janvier 2023 : Élites Femmes (15h15)

Dimanche 15 janvier 2023 : Espoirs Hommes (13h45) & Élites Hommes (15h15)