Records à battre à l’Euro Football 2016

Un nouveau chapitre de la riche histoire des Championnats européens sera écrit cet été lorsqu’un nombre record de 24 équipes s’affronteront en France.

Le tournoi a démarré doucement. C’est en 1960 que la France a organisé la première édition à quatre équipes, remportée par l'Union Soviétique contre la France, la Yougoslavie et la Tchécoslovaquie.

Cinquante-cinq ans plus tard, le Championnat européen a bien changé. Dix stades dans toute la France pour une capacité totale d’environ 500 000 places qui accueilleront 51 rencontres entre juin et juillet pour un incroyable festival du football.

Quatre équipes composent chaque groupe de l’Euro Football 2016 et les deux premières de chaque groupe sont qualifiées. Les fans qui ont consulté les cotes de l’Euro Football 2016 savent que la concurrence va être rude comme jamais.

Voyons un peu les records qui pourraient être battus en France…

Records de détention du titre de champion d’Europe

Football_generic_2011_emailheaderAUS

L’Espagne a dominé les deux derniers championnats d’Europe et pourrait être la première nation à gagner trois titres successifs. Ils sont à égalité avec l’Allemagne qui a déjà été couronnée à deux reprises également, bien que les Allemands aient joué six finales contre quatre pour les Espagnols.

Les premiers vainqueurs de l’Histoire, l’Union Soviétique, ont perdu trois finales par la suite jusqu’à leur dernière participation en 1988, tandis que le Danemark, la Grèce et les Pays-Bas (un trophée chacun) sont les seules nations à pouvoir se vanter de 100 % de victoire en finale.

Les champions du monde allemands sont les favoris de cet Euro Football 2016, suivis par le pays organisateur, la France, puis l’Espagne. 

Le meilleur buteur de l’Euro Football 2016 peut-il battre Michel Platini ?

Étonnamment, le français Michel Platini reste le meilleur buteur de tous les temps en Championnat d’Europe avec neuf buts à son actif, en un seul tournoi. Platini a marqué deux triplés en phase de poule alors que la France accueillait une nouvelle fois la compétition. Il a ensuite marqué le but de la victoire en prolongation lors de la demi-finale contre le Portugal et le premier but contre l’Espagne lors de la finale au Parc des Princes, remportée 2-0.

Il y a actuellement 2 joueurs qui ont de vraies chances de battre le record de Platini cet été : l’attaquant suédois et le portugais Cristiano Ronaldo.

Les deux joueurs ont inscrit 6 buts lors des éditions 2004, 2008 et 2012. Le Suédois (11 buts) a été le deuxième meilleur buteur durant les éliminatoires de l’Euro 2016 alors que Ronaldo en a inscrit 5.

Ronaldo est favori avec le français Olivier Giroud pour le titre de meilleur buteur en championnat cet été.

Déboires en championnats d’Europe

Football Generic

L’Angleterre pourrait être la première nation à participer à 10 Championnats d’Europe sans avoir jamais gagné un seul tournoi. Ils ont participé à chaque édition depuis 1988 et ont également échoué en 1968 (champions du monde en titre à l'époque) et en 1980.

L’Angleterre qui a atteint les quarts de finale à huit reprises, un record, est à égalité avec la Hongrie pour le nombre de demi-finales jouées sans jamais avoir atteint une finale. Les cotes la donnant en finale de l’Euro Football 2016 sont excellentes.

De même, le Portugal détient un record des plus frustrants. Aucune autre équipe n’a joué quatre demi-finales sans être sacrée championne. Le Portugal a organisé l’Euro 2004 et a joué la finale à l’Estadio da Luz à Lisbonne, pour perdre 1-0 contre les Grecs. 

De nouveaux buts et des records à refaire à l’Euro Football 2016 ?

_Football Generic

L’Espagne a passé 509 minutes sans encaisser un but lors de l’Euro 2012, et il est fort probable que ce record résiste encore plusieurs années. Le système espagnol de conservation du ballon n’a laissé aucune chance aux équipes adverses il y a 4 ans. L'Espagne n’a encaissé qu’un seul but dans tout le tournoi, lors de leur match nul 1-1 contre l’Italie, qu’ils ont ensuite pulvérisée 4-0 en finale.

L’Espagne peut également se vanter de la plus grande différence de buts avec un +11 en Pologne et Ukraine, tandis que leur gardien, Iker Casillas, est devenu le joueur avec le plus de sélections en Championnats d’Europe avec 11 participations.

Le but le plus rapidement marqué à l’Euro appartient à Dmitri Kirichenko après 68 secondes de jeu pour la Russie contre la Grèce en 2004, tandis que le but de Jesus Pareda en 1964 à la 6ème minute reste le but le plus rapidement marqué en finale.

Parier sur l’Euro Football 2016