Analyse de groupe Euro Football 2016 : Groupe A

Le pays organisateur, la France, aura l’honneur de donner le coup d’envoi de l’Euro Football 2016 avec un match contre la Roumanie au Stade de France le 10 juin.

La France est largement favorite du Groupe A d’après les cotes de l’Euro Football 2016 et se qualifie automatiquement pour la suite.

Mais la Suisse, la Roumanie et l’Albanie sauront faire obstacle aux doubles champions d’Europe, et avec trois places mises en jeu pour la suite de la compétition, rien n’est encore joué pour la France.

L’équipe de Didier Deschamps a ses faiblesses, tandis que quelques grosses pointures compteront parmi les adversaires de ce groupe.

Voyons un peu qui devrait se qualifier dans le Groupe A, et qui aurait dû rester à la maison…

Les chances de la France de remporter l’Euro Football 2016

pb euro 2016 group a fra

Historique

La France a remporté à deux reprises le Championnat européen, en 1984 et en 2000. À ces deux occasions, l’équipe comptait sur un joueur d’exception qui les a menés vers la victoire.

Michel Platini a marqué neuf buts lors de la compétition de 1984 en France. L’attaquant en a marqué sept lors des phases de poule pour assurer aux Bleus une première place de qualification. Zinedine Zidane était le leader de la compétition de 2000 au cours de laquelle l’équipe est venue à bout de l’Espagne, du Portugal puis de l’Italie en finale à Rotterdam.

L’homme phare :

La star de la Juventus Paul Pogba, 22 ans, pourrait être celui qui allumera la flamme dans le cœur des français. L’ancien jeune du Manchester United a participé à la finale de la Champions League avec la Juve la saison dernière et c’est un élément central de l’équipe française.

Parcours vers l’Euro :

La France était qualifiée d’office pour l’Euro Football 2016 en tant que pays organisateur de la compétition et n’a donc pas participé aux qualifications.

Cotes :

La France est la deuxième équipe favorite après l’Allemagne pour remporter l’Euro Football 2016. Toutefois, cette tendance est plus due au fait que la France organise la compétition, qu’à une quelconque preuve de leur forme actuelle. La France a remporté l’Euro et la Coupe du monde à domicile. Ils sont les favoris du Groupe A et un bon élément sur lequel parier.

Roumanie : Peuvent-ils passer les phases de poule ?

pb euro 2016 group a rom

Historique

C’est la cinquième fois que la Roumaine participe à un Championnat européen. Leur première participation remonte également à 1984 en France, où ils ont fini derniers du Groupe B avec un seul et unique point à l’issue des trois matchs.

En fait, la Roumanie n’a connu qu’une seule victoire en 13 matchs dans l’Euro. C’était lors de l'édition 2000, où ils ont assommé l’Angleterre 3-2 à Charleroi pour atteindre les quarts de finale etse sont inclinés ensuite 2-0 contre l’Italie.

L’homme phare :

Razvan Rat compte 108 sélections en tant que capitaine de la Roumanie à son actif et reste à 34 ans un défenseur incontournable. L’arrière droit du Rayo Vallecano a remporté sept championnats ukrainiens au cours de ses 10 ans de carrière à Shakhtar Donetsk. La Roumanie n’a encaissé que deux buts lors des qualifications pour l’Euro Football 2016, le total le plus bas de tous les pays.

Parcours vers l’Euro :

Avec Rat au poste de capitaine, la Roumanie a été solide en défense, concédant une égalité 1-1 à domicile contre la Hongrie et l’Israël. Ils n’ont pas perdu un seul match lors des qualifications mais ont obtenu cinq matchs nuls, pour finir à la deuxième place derrière l’Irlande du nord, devant les favoris du groupe, les Hongrois, troisièmes.

Cotes :

Ne pariez pas sur la Roumanie comme vainqueur de l'Euro Football 2016 à moins que vous ne pensiez qu’ils puissent nous la faire « à la grecque » comme en 2004. Au lieu de cela, une deuxième place du Groupe A pourrait être une option plus avisée.

Suisse : La Suisse peut-elle atteindre la demi-finale de l’Euro Football 2016 ?

pb euro 2016 group a swi

Historique :

La Suisse n’a jamais passé les phases de poule de l’Euro, mais cette année ils comptent bien changer. Leur meilleure performance remonte à 2008 à domicile lorsqu’ils ont battu le Portugal 2-0 à Bâle, après avoir perdu contre la République tchèque et la Turquie.

L’homme phare :

Le milieu de terrain suisse est l’un des meilleurs de l’Euro Football 2016 et Xherdan Shaqiri a toutes les cartes en main pour devenir l’homme du tournoi, si la Suisse parvient à passer les poules. Shaqiri, qui joue à Stoke City, s’est efforcé de faire bonne impression depuis son départ de l’Inter Milan pour la Premier League mais c’est un atout que bon nombre d’équipes aimeraient avoir cet été.

Parcours vers l’Euro :

La Suisse s’est classée juste derrière l’Angleterre invaincue lors des phases qualificatives de l’Euro Football 2016. Ils ont fini avec cinq points d’avance sur la Slovénie et Shaqiri a fini meilleur marqueur de son équipe avec 4 buts.

Cotes :

La Suisse n’a jamais passé les phases de poule en championnat européen, mais cela va peut-être changer. Ils sont favoris pour la deuxième place du Groupe A et ont toutes les chances d’atteindre les quarts de finale.

 

Albanie : favoris pour finir à la dernière place

pb euro 2016 group a alb

Historique :

C’est la première fois que l’Albanie participé à l’Euro. En fait, c’est la première fois qu’elle participe à une compétition majeure. Ils n’ont gagné que 18 des 93 matchs de qualification disputés pour l’Euro, dont quatre au cours de cette édition.

Cotes :

L’Albanie est de loin le favori pour finir lanterne rouge du groupe. Cependant, une troisième place peut vous propulser en seizième si vous avez de la chance, et tout ce dont l’Albanie a besoin pour cela, c'est une victoire et une différence de buts positive. 

Parier sur l’Euro Football 2016