Analyse de groupe Euro Football 2016 : Groupe B

L’Angleterre s’est qualifiée pour l’Euro Football 2016 : c’est la seule équipe ayant obtenu 100 % de victoire.

Les Three Lions ont obtenu le score maximal de 10 points en battant la Suisse, la Slovénie et les autres lors des phases qualificatives de l'Euro, se réservant ainsi une place de choix en France cet été.

Les hommes de Roy Hodgson peuvent-ils convertir leur dur labeur en heure de gloire ? Ou l’Angleterre va-t-elle encore décevoir dans un groupe composé de la Russie, du Pays-de-Galles et de la Slovaquie ?

Voyons un peu qui devrait se qualifier pour l’Euro Football 2016 dans le Groupe B, et qui aurait dû rester à la maison…

Angleterre : peuvent-ils aller au bout ?

pb euro 2016 group b eng

Historique :

L’Angleterre est la seule équipe à avoir participé à 10 championnats européens sans en gagner un seul. Son meilleur résultat :une demi-finale perdue contre les Allemands, lors de l’édition 1996 qu’elle avait organisée. .

Les Anglais ont également fini troisièmes en 1968 lorsque seules quatre équipes, eux, l’Italie, la Yougoslavie et l’Union soviétique, participaient. Depuis 1996, ils ont été éliminés en quart de finale à deux reprises aux tirs au but, n’ont pas dépassé le stade des poules en 2000 et ne se sont même pas qualifiés en 2008.

L’homme phare :

Wayne Rooney est un atout majeur de l’équipe anglaise depuis une décennie mais le capitaine des Three Lions n’est pas certain de faire partie du 11 de Roy Hodgson. Rooney a marqué sept buts lors des qualifications mais cette saison Harry Kane et Jamie Vardy ont fait forte impression en Première ligue.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

Les 10 points de l’Angleterre sonnent très fort dans l’historique de l’équipe mais il est recommandé aux parieurs de l’Euro Football 2016 de soutenir les Anglais avec prudence cet été. L’Angleterre a déjà beaucoup déçu par le passé. Ils étaient invaincus lors des qualifications de la Coupe du monde 2010 et se sont fait lamentablement éliminer en Afrique du sud. De même, lors de la Coupe du monde 2014, ils ont fini premier de leur groupe puis ont échoué au Brésil.

Ils ont marqué 31 buts lors des qualifications (20 si l’on enlève les 11 contre San Marin en deux rencontres) et l’Angleterre semble reprendre des forces maintenant que des jeunes de moins de 21 ans arrivent dans l’équipe.

Cotes :

L’Angleterre est le favori du Groupe B et ça ne va pas être facile. Ils auront affaire à un adversaire peu connu avec la Russie et devront battre un Pays-de-Galles gonflé à bloc qui va vouloir vaincre  son rival du Royaume-Uni. Parier sur un score de cinq points (deux égalités et une victoire) dans le groupe peut être une des meilleures options.

Pays-de-Galles : faire ses preuves pour l’Euro Football 2016

pb euro 2016 group b wal

Historique :     

Le Pays de Galles a mis fin à une attente de 58 ans pour se qualifier pour une compétition majeure lorsqu’il est sorti deuxième du Groupe B de qualification derrière la Belgique. Ils n’ont jamais participé à l’Euro auparavant mais ils ont pris part à la Coupe du monde de 1958, où ils ont fini deuxième du Groupe 3 mais se sont inclinés 1-0 en quart de finale contre les vainqueurs du tournoi, le Brésil.

L’homme phare :

Le plus gros contrat du Real de Madrid, Gareth Bale, est l’âme de cette équipe galloise. Tout passe par Bale, et à raison. L’ancien de Southampton et Tottenham est un magicien du ballon et rapide comme l’éclair. Il a marqué sept des 11 buts du Pays-de-Galles lors des qualifications et a de bonnes chances de finir meilleur marqueur en France.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

Bale n’a pas été le seul à faire forte impression au Pays-de-Galles lors des qualifications pour l’Euro. Le joueur d’Arsenal, Aaron Ramsey, a marqué deux buts importants, tandis que l’arrière-centre de Swansea, Ashley Williams, a tout d’un capitaine international.

Le Pays de Galles a fini avec quatre points d’avance sur la Bosnie-Herzégovine pour s’assurer une progression automatique vers l’Euro Football 2016. Leur seule et unique défaite a eu lieu contre Israël, 3-0. Ce fut l’électrochoc dont ils avaient besoin pour battre la Belgique 1-0 lors d’une soirée célèbre à Cardiff.

Cotes :

D’après les cotes de l’Euro Football 2016, le Pays de Galles a toutes les chances de sortir des phases de poule pour poursuivre l’aventure. Ils affronteront certainement la Russie pour la deuxième place du Groupe B et doivent obtenir un bon résultat contre la Slovaquie pour bien entamer la compétition. Pour les plus pessimistes d’entre nous, le Pays de Galles a également des chances de finir dernier du groupe.

Russie : un combat pour un autre titre de Champion d’Europe

pb euro 2016 group b rus

Historique :

La Russie a remporté l’Euro de 1960 en tant qu’Union soviétique. Ce tournoi à quatre équipes, organisé en France, les a vus battre la Tchécoslovaquie en demi-finale et la Yougoslavie 2-1 en finale pendant les prolongations.

En tant que Russie, leur meilleure performance reste une élimination en demi-finale 3-0 contre les champions espagnols de l’Euro 2008. Roman Pavlyuchenko a marqué trois buts lors de cette compétition, et Andrey Arshavin deux. Les deux joueurs ont obtenu leur pass pour la Premier League après leurs performances à l'Euro mais aucun n’a fait impression.

L’homme phare :

Aleksandr Kokorin est peut-être le nom le plus connu de l'équipe russe mais celui qui a vraiment excellé lors des qualifications est Artyom Dzyuba. L’attaquant du Zenit, 27 ans, a inscrit huit buts lors des qualifications, dont celui à domicile contre la Suède 1-0.

L’ancien joueur du Spartak Moscou, Dzyuba, n’a jamais participé à une finale majeure mais compte parmi les joueurs ayant le plus de chances de finir meilleur marqueur.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

La Russie se dirige vers ce championnat dans le chambardement le plus complet après avoir remercié le sélectionneur Fabio Capello à mi-parcours des qualifications. La Fédération russe de football a demandé le licenciement de Capello et elle espère de bons résultats en France cet été.

La Russie a fini deuxième du Groupe G des qualifications, à seulement deux points devant la Suède. Les défaites contre l’Autriche à l’extérieur et à domicile ont montré qu’ils n’étaient pas en mesure de prendre la tête du groupe.

Cotes :

La Russie pourrait surprendre quelques parieurs de l’Euro Football 2016 au cours de ce tournoi, et elle est en bonne position pour sortir première du Groupe B. Pour commencer, ils affronteront l’Angleterre et ont de bonnes chances d’obtenir un match nul à Marseille.

Slovaquie : peuvent-ils défier les cotes ?

pb euro 2016 group b slo

Historique :

C’est la première fois que la Slovaquie participe à un championnat d’Europe et seulement la seconde fois qu’elle se qualifie pour une compétition majeure.

En 2010, ils ont participé à la Coupe du monde en Afrique du sud, où ils ont fini deuxième du Groupe F pour faire partie des 16 qualifiés. Une défaite admirable 2-1 contre les Pays-Bas a montré le bon état d’esprit de cette équipe et l’Angleterre, le Pays de Galles et la Russie ne doivent pas les affronter à la légère.

L’homme phare :

Marek Hamsik a fini meilleur buteur de leur groupe de qualification pour l’Euro avec cinq buts. La Slovaquie a remporté les trois matchs au cours desquels il a marqué, dont un doublé important à l’extérieur contre le Belarus au début des qualifications. Ce milieu de terrain offensif du SSC Napoli, 28 ans, pourrait devenir l’une des stars du tournoi si la Slovaquie se qualifie pour les phases finales. Il est rapide, agressif mais pas irresponsable, et suffisamment fort pour repousser toute opposition de l’arrière-centre.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

La Slovaquie n’a pas pu prendre la première place du groupe de qualification qui comprenait les champions d’Europe espagnols, mais elle a su venir à bout de l’Ukraine pour obtenir la deuxième place. Une victoire 1-0 à Kiev dès le début des qualifications a considérablement motivé l’équipe de Jan Kozak.

La Slovaquie a également battu l’Espagne 2-1 contre toute attente pour Kozak et son équipe. Par la suite, ils ont fait match nul contre l’Ukraine pour garder le contrôle de leur destinée.

Cotes :

Malgré une phase de qualification exceptionnelle, les chances pour que la Slovaquie sorte de ce groupe à la première ou deuxième place sont minces. Toutefois, s’ils obtiennent un bon résultat contre le Pays de Galles lors de leur premier match, une troisième place est envisageable. 

Parier sur l’Euro Football 2016