Analyse de groupe Euro Football 2016 : Groupe C

L’Allemagne, championne du monde en titre, est en tête du Groupe C et son sélectionneur Joachim Loew aimerait beaucoup copier la France et l’Espagne en décrochant dans la foulée le titre européen.

L’Allemagne affrontera la Pologne, l’Ukraine et l’Irlande du nord dans l’un des tableaux les plus intéressants de l’Euro Football 2016.

La Pologne et l’Ukraine ont co-organisé la précédente compétition et leur rencontre au dernier tour des phases de poule pourrait être décisive pour la suite des événements.

L’Irlande du nord espère contrarier les cotes du football dans son premier tournoi majeur depuis 1986.

Voyons un peu qui devrait se qualifier dans le Groupe C, et qui aurait dû rester à la maison…

Allemagne : l’Allemagne peut-elle remporter le Championnat européen pour la quatrième fois ?

pb euro-2016 group c ger

Historique :

Triple championne d’Europe, l’Allemagne entre dans ce Championnat européen avec le statut de meilleure équipe au monde. Les Allemands ont dominé leur groupe de qualification à la suite de leur victoire à la Coupe du monde 2014. Certains experts pensaient que les joueurs allemands perdraient un peu de leur envie après cette victoire au Brésil mais le sélectionneur Loew a veillé à ce que la Die Mannschaft ne faiblisse pas.

L’Allemagne a remporté son premier Euro en 1972, à sa première participation, et a décroché la victoire en 1980 et 1996. Des performances catastrophiques en 2000 et 2004 ont insufflé un vent de changement dans le football national allemand, et le pays en récolte maintenant les fruits.

L’homme phare :

Il est difficile de distinguer un homme parmi les grands joueurs à la disposition de Loew, mais Thomas Muller, avec 31 buts en 68 sélections, est difficile à ignorer. L’as du Bayern Munich n’a fait ses débuts à l’international qu’en 2010 mais il est largement considéré comme l’un des meilleurs milieux de terrain au monde. À 26 ans, il est tout près de décrocher un cinquième titre en Bundesliga avec le Bayern, et a remporté la Champions League ainsi que la Coupe du monde FIFA.

Il est prévu qu’il succède à Bastian Schweinsteiger au poste de capitaine de l’équipe allemande lorsque le joueur de Manchester United prendra sa retraite. Les cotes le désignant meilleur buteur cet été sont excellentes.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

L’Allemagne a déjà affronté la Pologne en qualifications, et ils ont fini premiers avec une courte avance. Leurs défaites contre le Pologne et l’Écosse, plus un nul 1-1 contre l’Irlande, semblaient avoir fait capoter les ambitions de l’Allemagne.

Mais les joueurs sont su garder la tête froide et ont remporté le match retour 2-1 contre la Géorgie pour assurer leur qualification pour l’Euro Football 2016.

Cotes :

Si vous pensez que l’Allemagne n’a pas les capacités pour décrocher le titre, ils sont favoris pour au moins atteindre la finale au Stade de France. C’est un pari avisé mais des cotes plus importantes existent. Mesut Ozil d’Arsenal est toujours favori parmi les joueurs participant aux actions décisives de l’Euro Football 2016. Il participe à une action de but pratiquement toutes les deux semaines en Premier League et c’est un bon cheval sur lequel miser.

Pologne : prête à faire ses preuves à l’Euro Football 2016

pb euro-2016 group c pol

Historique :

La Pologne a co-organisé l’Euro 2012 mais n’a pas pu passer les phases de poule. En fait, leurs deux participations (2008 et 2012) se sont soldées par une élimination avant les phases finales.

Les performances de la Pologne en Coupe du monde sont bien meilleures. Ils ont fini troisième en 1974 et 1982, bien que récemment les résultats n’aient pas été à la hauteur. Ils ne sont pas parvenus à se qualifier pour les deux dernières Coupe du monde et vont devoir lutter pour participer à la Coupe du monde 2018 en Russie.

L’homme phare :

Robert Lewandowski est le moteur de cette équipe et tout passe par lui. L’attaquant est au sommet de sa forme avec le Bayern Munich cette saison et devrait continuer sur sa lancée avec l’Euro Football 2016.

Lewandowski a marqué pas moins de 13 buts lors des qualifications, quatre de plus que le deuxième au classement du Groupe D, Thomas Muller. À 27 ans, il a marqué un but lors de l’Euro 2012 mais on attend plus de lui cet été. Si l’on se fie aux cotes des paris sur l’Euro Football 2016, il a de bonnes chances de décrocher le Soulier d’or 2016.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

La Pologne a mis des bâtons dans les roues à l’Allemagne pour décrocher la première place du groupe de qualification D, mais elle a dû se contenter au final de la deuxième place. Ils ont fini avec trois points de plus que l’Irlande grâce à une victoire 2-1 à domicile lors du dernier match de qualification. Évidemment, Lewandowski a fini premier buteur et il sera indispensable au parcours du pays cet été.

Toutefois, Arkadiusz Milik et Kamil Grosicki ont également fait forte impression lors des qualifications et ils seront essentiels à la sortie de poule de la Pologne. Les deux attaquants pratiquent un football fluide et s’entendent très bien avec Lewandowski.

Cotes :

La Pologne devrait vraiment finir deuxième de son groupe sans problème. Au top de leur forme actuellement, ils devraient battre l'Irlande du nord et l'Ukraine. En effet, les cotes les désignant vainqueurs du dernier match de poule contre l’Ukraine sont excellentes : un pari avisé.

Ukraine : la concurrence est rude

pb euro-2016 group c ukr

Historique :

L’Ukraine a organisé l’Euro 2012 avec la Pologne et n’a pas fait mieux que ses voisins. Ils ont fini troisième du Groupe D derrière l’Angleterre et la France. Une victoire 2-1 contre la Suède les a fait espérer mais leur défaite 1-0 contre l'Angleterre a mis fin à leur rêve de quart de finale.

L’homme phare :

Andriy Yarmolenko occupe le poste de pivot milieu de terrain pour l’Ukraine. Il fait le lien entre la défense et l’attaque et a marqué quatre buts lors des qualifications pour l’Euro Football 2016. L’as du Dynamo Kiev sait trouver des espaces là où il n’y en a pas mais sait également lire la défense adverse. Ses performances en France seront essentielles pour l’Ukraine et des cotes incroyables le désignent meilleur joueur participant à des actions décisives ; un prix élevé mais il sera de toutes les actions de l’Ukraine.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

L’Ukraine appartenait au deuxième groupe de qualification de l’Euro mais n’a pas répondu aux attentes. Ils ont été assommés 1-0 à domicile par la Slovaquie lors du premier tour de qualification et ont fini à exactement trois points de leurs bourreaux. L’Ukraine a donc terminé troisième de son groupe et a dû passer un tour de play-off.

Ils battent la Slovénie 2-0 à l’aller à domicile et obtiennent un match nul 1-1 à Maribor pour s’assurer une place en France cet été.

Cotes :

L’Ukraine ne devrait pas faire grand-chose cet été. S’ils finissent troisièmes du Groupe C comme prévu, ils pourraient rencontrer les vainqueurs du Groupe B ou du Groupe A, qui probablement sera la France ou l’Angleterre. L’Ukraine peut-elle atteindre les quarts de finale

Irlande du nord : une lutte pour la deuxième place

pb euro 2016 group c nir

Historique :

C’est l’espoir qui a permis à l’Irlande du nord de participer à son premier championnat majeur en 30 ans et c’est encore l’espoir qui l’animera cet été en Europe. C’est leur première participation au Championnat d’Europe mais ils possèdent quand même un pédigrée en Coupe du monde. En 1958, ils ont perdu 4-0 contre la France en quart de finale, ont participé au second tour en 1982 et n’ont pas passé les poules en 1986.

L’homme phare :

Kyle Lafferty a marqué sept buts lors des qualifications pour l’Euro Football 2016 mais il y a un problème. À la fin de la période de transfert, l’attaquant avait joué autant pour l’Irlande du nord que pour son club de Norwich cette saison. Il a alors rejoint Leeds United pendant la période de transfert de janvier dans l’espoir de jouer plus de matchs avant l’Euro Football 2016.

Si Lafferty n’est pas prêté au cours de la deuxième moitié de la saison, l’homme phare de l’Irlande du nord aura à peine touché un ballon en compétition depuis un an avant le départ pour la France. C’est assez problématique, même si cela lui permettra d’être frais et dispo.

Cotes :

Les optimistes pourraient miser sur l’Irlande du nord en première place du Groupe C. Mais mieux vaudrait examiner combien de points ils peuvent obtenir dans ce groupe. Miser sur une Irlande du nord finissant avec zéro point est tentant. Mais si les qualifications nous ont appris quelque chose, c’est que l’Irlande du nord est prête à jouer dans la cour des grands. 

Parier sur l’Euro Football 2016