Analyse de groupe Euro Football 2016 : Groupe D

L’Espagne, championne d’Europe en titre, aimerait marquer l’Histoire en remportant ce tournoi pour la troisième fois consécutive.

Les Espagnols ont triomphé en Autriche et en Suisse en 2008 et ont continué sur leur lancée lors de l’édition 2012 organisée en Pologne et en Ukraine.

Ils affronteront la République tchèque, la Turquie et la Croatie dans le Groupe D, qui se battront certainement pour la deuxième place derrière l'équipe de Vicente del Bosque.

Voyons un peu qui devrait se qualifier dans le Groupe D, et qui aurait dû rester à la maison…

Espagne : peuvent-ils remporter l’Euro Football 2016 ?

pb euro 2016 group d esp

Historique :

L’Espagne a mis fin à 44 années d’attente pour remporter un deuxième titre de champion d’Europe en battant l’Allemagne 1-0 lors de la finale de 2008 à Vienne. Le but de la victoire de Fernando Torres a relâché la tension chez les supporters espagnols qui désespéraient de décrocher une victoire sur la scène internationale après des années de domination avec Barcelone et le Real Madrid.

Quatre ans plus tard, après avoir également remporté la Coupe du monde 2010, l’Espagne a défendu son titre européen en humiliant l’Italie 4-0 en finale. Ils devraient au moins atteindre les demi-finales cette année, bien qu’une élimination en phase de poule à la Coupe du monde de 2014 ait montré quelques fragilités au sein de l’équipe.

L’homme phare :

Gerard Pique de Barcelone a remplacé Carles Puyol à la tête de la défense, tandis que David De Gea compte parmi les meilleurs gardiens de but au monde. L’Espagne a encaissé trois buts lors des qualifications de l’Euro Football 2016 et mettra sans doute en place une défense à toute épreuve en France.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

L'Espagne n’a perdu qu’un seul match en qualifications de l’Euro, pour finir à la première place du Groupe C avec 27 points sur 10 rencontres. Leur défaite 2-1 en Slovaquie a servi d’électrochoc pour cette équipe trop habituée à gagner.

Ils n’ont plus refait la même erreur. Huit victoires successives, dont un triomphe 2-0 contre la Slovaquie, leur ont garanti une place en France.

Cotes :

Les Espagnols sont les troisièmes favoris de l’Euro Football 2016, derrière les champions du monde allemands et le pays organisateur, la France. Le sélectionneur Del Bosque doit faire ses preuves après des résultats décevants en Coupe du monde au Brésil. Ils ont de fortes chances de finir les poules avec neuf points sur neuf.

République tchèque : 8,00 de finir avec deux points

pb euro 2016 group d cze

Historique :

Les Tchèques ont un passé chargé en Championnats d’Europe, auxquels ils participent depuis 1996 en tant que nation indépendante. Leur premier tournoi en Angleterre les a fait atteindre la finale, où ils ont perdu contre l’Allemagne. Une demi-finale à l’Euro 2004 au Portugal a donné encore un coup de fouet à cette nation du football florissante. Et la dernière fois ils ont atteint les quarts de finale avant de s’incliner 1-0 contre le Portugal.

L’homme phare :

Cette saison, Petr Cech a prouvé qu’il reste l’un des meilleurs gardiens de but de la planète. À 33 ans, il a passé un an sur le banc à Chelsea avant de passer à Arsenal en été. Ses performances ont permis au Gunners de disputer le titre de la Premier League cette saison et depuis ses débuts à l’international à l’Euro 2004, il est l’élément principal de l’équipe tchèque.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

La République tchèque a fini première du Groupe A de qualification, aidée en partie par l’effondrement des Pays-Bas après leur excellente Coupe du monde 2014. Ils battent la Turquie et l’Islande lors des premiers matchs de qualification, ce qui leur a permis d’avoir de la marge avant de perdre à Reykjavik puis face aux Turcs par la suite.

Cotes :

La République tchèque est un outsider de choix pour la finale. Ils ont fait des prouesses pour participer à ce tournoi et devraient finir deuxième du groupe derrière l’Espagne. Ainsi, ils devraient affronter le premier du Groupe E en sortie de poule, à savoir la Belgique ou l’Italie a priori. Les deux équipes sont à leur portée et après ça, qui sait jusqu’où ils pourraient aller.

Turquie : 2,00 d’être éliminée en poule

pb euro 2016 group d tur

Historique :

La Turquie a fait parler d’elle sur la scène du football européen lorsqu’elle a atteint la demi-finale de l’Euro 2008. Ils battent la Géorgie aux tirs au but en quarts et passent à un cheveu des prolongations face à l’Allemagne en demi-finale lorsque Philipp Lahm marque le but de la victoire à la dernière minute.

La Turquie a également atteint les quarts en 2000 et les parieurs d’Unibet les attendent en sortie de poule ici en France.

L’homme phare :

Burak Yimlaz exerce son métier en Chine mais l’ancien attaquant du Galatasaray pourrait certainement faire des émules en ligue européenne. À 30 ans, ce pourrait bien être le dernier championnat majeur de Yimlaz et ses quatre buts en qualification ont assuré la place de la Turquie à l’Euro Football 2016. Des cotes incroyables le donnent meilleur buteur de la compétition et il en marquera surement quelques-uns en phase de poule.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

La Turquie a été automatiquement qualifiée pour l’Euro Football 2016 malgré une troisième place dans le Groupe A. C’était la meilleure équipe en troisième place avec 18 points. Cinq victoires, deux nuls et trois défaites auraient été suffisants pour finir deuxième dans d’autres groupes. Une victoire 3-0 contre les Pays-Bas à la fin des qualifications a mis fin aux espoirs néerlandais de participation et la Turquie a confirmé sa position en l’emportant contre l’Islande et la République tchèque pour atteindre avec mérite les phases finales.

Cotes :

La présence de l’Espagne risque fort d’empêcher la Turquie de prendre la tête du Groupe D et c’est un véritable casse-tête de prédire qui occupera la deuxième place entre les Turcs, les Tchèques et les Croates. La Turquie pourrait aussi bien finir deuxième que dernière. Ils ont perdu leurs deux matchs contre l’Espagne lorsque les deux équipes se sont rencontrées lors des qualifications de la Coupe du monde 2010, et ils sont donnés perdants à nouveau pour la prochaine rencontre à Nice.

Croatie : Un match nul potentiel contre la Turquie

pb euro 2016 group d cro

Historique :

La Croatie a atteint les quarts de finale à l’Euro 1996 et 2008 et de nombreux parieurs les voient arriver au moins en sortie de poule cette fois-ci. Mais sur les huit dernières années, ils ont beaucoup déçu lors des compétitions majeures. Ils ne se sont pas qualifiés pour la Coupe du monde 2010 et ont perdu en poule à l’Euro 2012 et à la Coupe du monde 2014. Des qualifications pas très prometteuses suggèrent que les Croates ne feront pas grand-chose cet été.

L’homme phare :

La Croatie a fini deuxième du Groupe de qualification H et c’est en grande partie grâce à l’attaquant Ivan Perisic. L’ailier de l’Inter a marqué six buts en qualifications, dont une frappe décisive à Malte en dernière phase qui a privé la Norvège d’une deuxième place.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

Cette victoire 1-0 à Malte a évité bien des ennuis à la Croatie qui cherchait une certaine régularité pendant les qualifications. Ils sont restés invaincus pendant sept matchs mais une défaite 2-0 en Norvège, suivie d’un nul 0-0 en Azerbaïdjan, a sonné l’alarme. Heureusement, Perisic a permis de l’emporter 3-0 contre la Bulgarie avant une victoire sous tension à Malte qui les a automatiquement qualifiés.

Cotes :

La Croatie et la Turquie ont fait quatre fois match nul lors de leur six dernières rencontres, parions qu’il en sera de même lors de leur premier match au Parc des Princes. Un point ne serait pas suffisant pour les deux équipes mais éviter la défaite à cette première rencontre est essentiel pour garder un espoir de sortir de poule.

Parier sur l’Euro Football 2016