Analyse de groupe Euro Football 2016 : Groupe E

Le groupe de la mort Il en faut un dans chaque tournoi. Et malheureusement pour la Belgique, l’Italie et la Suède, le Groupe E est le groupe de la mort de l'Euro Football 2016.

Il semble presque impossible de prédire qui finira premier et qui sera éliminé dans ce groupe. L’histoire est du côté de l’Italie ; la Belgique était dernièrement classée première au rang mondial ; l’Irlande va ranimer ses gloires passées cet été ; la Suède a tout à prouver.

Une chose est sûre : les experts en paris sportifs vont suivre ce groupe de près. Dans le Groupe de la mort, tout peut arriver cet été en France.

Voyons un peu qui devrait se qualifier dans le Groupe E, et qui aurait dû rester à la maison…

Italie : des cotes élevées la donne gagnante de l’Euro Football 2016

pb euro 2016 group a ita

Historique :

Les Italiens ont dernièrement été décevants lors des Championnats européens comparés à leurs prouesses en Coupe du monde. Ils les ont remportés en 1968, organisés en Italie, et en ont été finalistes en 2000 et 2012. Et évidemment, cette nation arbore quatre étoiles de champions du monde sur son maillot. C’est à se demander pourquoi ils ne parviennent pas à régner sur la scène européenne quand leur domination mondiale semble si facile.

L’homme phare :

Notre petit doigt nous dit que Mario Balotelli pourrait à nouveau faire preuve de son immense talent mais il paraît qu’il ne fera même pas partie de la sélection d’Antonio Conte. La superstar Andrea Pirlo reste le pivot de son milieu de terrain 14 ans après avoir fait ses débuts à l’international. Pirlo, 36 ans, pourrait prendre sa retraite de l’équipe nationale après cette compétition mais il reste plus déterminant que jamais. Il pourrait être désigné meilleur passeur dans les actions décisives d’après les cotes.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

L’Italie a fini premier de ses qualifications pour l’Euro sans perdre un match. Trois matchs nuls contre la Croatie et la Bulgarie ont ruiné leurs espoirs de score maximal avant le départ pour la France cet été, mais le sélectionneur Conte n’est pas très inquiet.

Ce qui l’inquiète, c’est plutôt l’absence d’une locomotive qui garantisse des buts dans ce tournoi. Graziano Pelle a été leur meilleur buteur avec trois buts lors des qualifications. 10 joueurs ont marqué au total 16 buts dans le Groupe H et les parieurs devraient s’abstenir de désigner un Italien comme meilleur buteur de l’Euro Football 2016.

Cotes :

L’Italie rencontre la Belgique pour son premier match à Saint-Denis. Ils ont déjà perdu 3-1 lors d’une précédente rencontre amicale en novembre 2015 et ont été totalement dépassés par une équipe plus rythmée et plus agressive. La Belgique est favorite contre l’Italie, et miser sur une égalité est également très lucratif. Pour faire simple, c’est un match qu’aucune des deux équipes ne peut se permettre de perdre.

Belgique : Leur équipe la plus forte jamais vue

pb euro 2016 group e bel

Historique :

La Belgique est, apparemment, la révélation du football international. Ils ont été n°1 mondial pendant un court laps de temps avant que l’Allemagne ne prenne leur place, et ont fini premier de leur groupe de qualification pour ce tournoi. Historiquement, ils ont un palmarès européen qui a débuté avec une troisième place en 1972 et une défaite en finale huit ans plus tard.

Cependant, ces derniers temps, les efforts de la Belgique à l’international ont été désastreux. C’est leur première participation aux championnats européens en 16 ans, alors qu’ils n’ont pas disputé la coupe du monde de 2002 à 2014. La Belgique est attendue au tournant et le Groupe de la mort va permettre de les tester.

L’homme phare :

Eden Hazard est majoritairement considéré comme l’un des meilleurs footballeurs de la planète. Mais cette saison, il n’a pas été au sommet de sa forme à Chelsea. Le milieu de terrain n’a marqué aucun but pour son club au cours de la première moitié de la saison anglaise. Et au niveau international, Hazard est éclipsé par Kevin de Bruyne. Une blessure au genou pourrait empêcher De Bruyne de participer au tournoi – ou du moins pourrait gêner sa préparation – ce qui impliquerait une plus grande responsabilité sur les épaules de Hazard pour mener l’équipe à la victoire.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

Lors des qualifications, la Belgique a fait forte impression, s’imposant face au Pays de Galles qui comptait sur Gareth Bale et Aaron Ramsey pour prendre la tête du Groupe B. Ils n’ont perdu qu’une fois, 1-0 face au Pays de Galles, et ont engrangé quatre points lors de rencontres à l’extérieur en Israël et en Bosnie-Herzégovine prouvant leur fougue. Un problème persiste cependant : seuls 4 de leurs 24 buts ont été marqués par des attaquants. La Belgique aime jouer de son style « Total football » mais elle a besoin d’une attaque solide.

Cotes :

Sur la base de leurs talents individuels, les pronostiqueurs vous donneront les Belges en demi-finale cet été. Supposons qu’ils sortent deuxième du Groupe E, ils affronteront le premier du Groupe F, qui pourrait être le Portugal. La Belgique peut-elle venir à bout d’une équipe portugaise menée à l’instinct par Cristiano Ronaldo ? La rencontre risque d’être intéressante et on peut parier que la Belgique pourrait être éliminée en quart de finale.

République d’Irlande : les favoris pour la lanterne rouge du Groupe E

pb euro 2016 group e roi

Historique :

Les moments de gloire du football irlandais sont fermement ancrés à la Coupe du monde de 1990 et sa demi-finale. Sortis de poule quatre ans plus tard aux États-Unis, ils ont été éliminés au même stade en 2002. Les Irlandais sont les rois des phases de poule.

Plus ou moins. Leur participation aux championnats européens a été désastreuse par rapport à la Coupe du monde. C’est seulement leur troisième participation à l’Euro. Ils étaient dans le Groupe de la mort en 2012 et ont perdu leurs trois matchs. En 1988, une victoire, un nul et une défaite les ont éliminés.

L’homme phare :

Robbie Keane, qui a obtenu la reconnaissance mondiale lors de la Coupe du monde 2002, reste le meilleur buteur d’Irlande. À 35 ans, il a désormais plus d’expérience que de vitesse dans les jambes, et a dû adapter son jeu en conséquence. Keane a été le meilleur footballeur d’Irlande lors des qualifications avec cinq buts à son actif. Lui, Shane Long et Jonathan Walters doivent tenter le coup dans le Groupe E si l’Irlande veut avoir une chance d’en réchapper.

Parcours vers l’Euro Football 2016 :

Keane, Long et Walters ont marqué 11 des 19 buts de l’Irlande pour finir troisième derrière la Pologne et l’Allemagne dans le groupe de qualification D. Dès le départ, un match nul 1-1 en Allemagne leur a donné l’espoir d’une qualification automatique mais le rêve s’est dissipé le dernier jour des qualifications avec une défaite 2-1 à Varsovie.

L’Irlande a rencontré la Bosnie-Herzégovine lors des play-offs et, après une égalité difficile 1-1 à l’aller à Zenica, ils ont gagné 2-0 au retour grâce à deux buts de Walters pour se qualifier pour la France 2016.

Cotes :

L’Irlande a été décevante à l’Euro 2012 et a fini dernière de son groupe. Ils sont les favoris pour la lanterne rouge à nouveau. Mais les parieurs les plus optimistes gardent espoir. L’Irlande rencontre la Suède en premier match à Saint-Denis et les a déjà battus deux fois au cours des quatre dernières rencontres. Une victoire supplémentaire n’aurait pas de prix.

Suède : Le dernier Euro de l’attaquant suédois ?

pb euro 2016 group a swe

Historique :

Entre la Suède et les Championnats européens, c’est l’amour vache. Après avoir perdu en demi-finale en tant que pays organisateur de l’Euro 1992, ils n’ont plus jamais atteint ce stade de la compétition. Leurs sorties de poule en 2000, 2008 et 2012 ont été tempérées par un quart de finale lors de l’Euro Portugal 2004, qu’ils ont finalement perdu aux tirs au but contre les Pays-Bas.

Les meilleures performances de la Suède depuis 2000 restent 3V 3N 6D.

L’homme phare :

Tout le monde sait qui est la star suédoise et il est évident que la Suède tournera autour de lui. Il est le point central de toutes les attaques et la clé de leurs espoirs pour sortir de leur poule.

Il a inscrit 8 des 15 buts de la Suède lors des qualifications et a par la suite mis 3 des 4 buts lors de leur victoire face au Danemark (4-3 au total). Il est en bonne position pour finir meilleur buteur de la compétition.

En route pour l’Euro 2016 :

La Suède a dû faire face à un tour de barrage des éliminatoires stressant après avoir terminé 3ème de leur groupe. Ils n’ont perdu que deux matchs de poule mais ont fait un match nul de plus que la Russie qui est arrivée 2ème. La Suède a gagné 2-1 le match aller des éliminatoires à Solna. L’atout majeur du Paris SG a ensuite mis un doublé pour le match retour à Copenhague, ce qui a permis à la Suède de se qualifier.

Cotes :

Il est difficile de savoir comment la Suède va s’en sortir contre l’Italie et la Belgique. Ils doivent donc battre la République d’Irlande, avec une cote de 2,50 en leur faveur. Toutefois, trois points pourraient ne pas suffire pour passer les poules comme meilleur troisième. Mieux vaudrait donc miser sur une Suède éliminée en poule.

Parier sur l’Euro Football 2016